mardi 4 novembre 2008

ARRRRRRRRRRGH!

Image Hosted by ImageShack.us

Profitant du fait que tout le monde regarde ailleurs, élections américaines obligent, Fido dévoile sa nouvelle image de marque. J’imagine que si l’agence avait fait une meilleure job, ils l’auraient dévoilé une journée où il n’y avait rien dans l’actualité...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais selon moi, si Fido a payé dans les cinq chiffres pour se rebrander, j’espère que ça inclut les deux après le point! D’accord, je comprends qu’ils veulent se repositionner comme un fournisseur plus économique, mais s’ils voulaient concurrencer Koodo, ils auraient dû comprendre que les pubs de ce dernier, avec leur ton infopub cheap, comportaient une certaine dose d’ironie...

Je cherche à comprendre. Qu’est-ce qui est arrivé pour aboutir à du Helvetica crissé là (vous savez pourtant combien je vénère cette fonte!) et un gribouillis comme ça? Je faisais ça à ma deuxième session d’infographie; ont-ils mis l’identité graphique au complet d’une compagnie de télécommunications dans les mains d’un junior? Au moins, ils nous ont épargné les grands fléaux de notre temps en matière de logos, à savoir une fonte type Frutiger sacrée là, un bouton 3D avec un effet Aqua ou des swooshes.

Ça me désole. L’ancienne identité graphique de Fido était chic et sobre. Une belle typo en renversé sur fond noir, pas de flafla... D’accord, leur ancien logo, très nineties avait besoin d’être rafraîchi (je me le disais justement cette semaine). Mais comme dit l’adage, il faut faire attention à ce que l’on souhaite, car on pourrait bien l’avoir.

Une brève visite sur le site n’a fait qu’accroître ma déception : blanc et jaune retail, cadres gribouillés au crayon, ce même quelque chose dans la typo qui me fait bocquer, ambiance cheap Dollarama... Même la circulaire Maxi a plus de classe. Et on parle de cellulaires ici (et du iPhone, par la bande!), pas de bananes à 29 cennes la livre. Désolant...

Fido vient de rejoindre les rangs des Maxi, Métro et Jean-Coutu, des entreprises qui ont plus de valeur que ce que leur nouveaux logos, victimes d’une refonte hâtive, maladroite et inutile, veulent bien laisser croire.

C’est un bien triste jour pour le graphisme, j’espère au moins qu’Obama va rentrer...

6 commentaires:

Cab a dit…

Ouf, comme tu dis, c'est pas vargeux. Ca va dans la grande facilité et mon dieu, quel choix de typo dégueulasse...la niche faite avec une brush par défaut Illustrator, pas fort.

Mab a dit…

Je voulais pas vous le dire, mais c'est Damien qui a dessiné la niche...

St3ff4ny a dit…

Ouain.
Moi aussi j'espère que Obama va remporter la présidence.
C'est plus passionnant que la nouvelle image de marque de Fido.

Anonyme a dit…

Lorsqu'il est sorti je trouvais que, niveau image, le mariage entre le iPhone et Fido était beaucoup mieux réussi que celui avec Rogers. L'image chic et sobre de Fido convenait parfaitement avec l'image chic et sobre du iPhone. Maintenant je ne suis pas sur que je voudrais dévaluer un objet comme le iPhone avec la nouvelle image de Fido.

Mab a dit…

J'ai vu du monde aujourd'hui à Versaille avec les nouveaux chandails, et je me suis dit: ... pas chanceux...

Heille, en passant, je suis allée avoir ton site de t-shirt! Pas mal beau ton p'tit dernier, mais surtout MERCI! Je savais pas que t'avais ajouté le ... pis ta mère! J'ai tellement parti à rire en voyant ça!

OH YEAH BABY!

Phil a dit…

au moins ton souhait s'est réalisé!