jeudi 26 février 2009

Sombre (et belle!) était la nuit...

Image Hosted by ImageShack.us

Amateurs d’indé, pitchez vous chez votre disquaire le plus proche pour vous procurer cette compilation. Ça fait une semaine qu’elle meuble presqu’exclusivement mon espace sonore.

Pourquoi?

D’abord, parce qu’elle n’est pas si chère que ça. Je l’ai vu à 19$ chez Archambault (c’est un album double, rappelons-le), et je l’ai trouvé à 12$ sur iTunes. Réel ou virtuel, le livret à lui seul vaut l’achat, selon moi.

Ensuite, parce que la plupart de mes favoris s’y trouvent : Beirut, Iron & Wine, Sufjan Stevens, Arcade Fire, Buck 65, Bon Iver, le Kronos Quartet, Feist, une très belle des Decemberists, et j’en passe.

Et puis, quelles découvertes j’ai fait sur cette compile! Une très belle reprise du standard Feeling Good par My Brightest Diamond, une toune planante d’Aaron Dessner et Justin Vernon, une de Sharon Jones & the Dap-kings avec assez de soul pour avoir sa place dans un film de Tarantino, une reprise d’Amazing Grace par Cat Power & Dirty Delta Blues qu’on s’imagine sur le bord du Mississippi, évaché sur un quai avec une bouteille de Jack Daniels à écouter le temps passer... Je mentionne aussi au passage la présence de Yo La Tengo, David Byrne, Grizzly Bear, the National et the new Pornographers, si ça vous prend des noms pour acheter un disque ;)

Je crois que c’est ce qui fait la magie de cette compilation : parfois purement indé, parfois blues et soul, mais le tout généralement en une générale douceur. Un truc introspectif qui se marie bien à ma déprime d’hiver et à mon épuisement général*. Ça tombe bien, ces temps-ci, je bosse justement sur un contrat un peu plus plus introspectif; ça aide beaucoup. Cela dit, à mon avis, Dark was the Night s’allie aussi bien à une soirée romantique au lit avec l’être aimé mais aussi, probablement, juste à quelques heures à se vautrer dans un Fatboy à regarder l’univers exister, si vous avez fait le tour de vos vieux albums de Portishead, Radiohead et Pink Floyd...

———
* Ça fait près d’un an que je n’ai pas eu de vraies vacances, et j’ai des choses de 2008 à mettre derrière moi pour de bon. J’essaie de me ramasser un peu d’argent, et j’espère d’ici un mois ou deux pouvoir mettre des photos de moi impliquant une plage cubaine, du rhum, la mer et moi, bien entendu...

Aucun commentaire: