vendredi 29 janvier 2010

le iPad et moi...


Mon petit 2 cennes et quart sur la gogosse techno de la semaine, venant d’un adepte de la religion Mac.

Est-ce que j’aime le iPad? Certainement.

Est-ce que je vais l’acheter? Probablement pas.

C’est probablement un signe des temps. Tout le monde veut tout, tout de suite. Steve Jobs nous aurait livré un MacBook pro entièrement tactile tout de suite que ça aurait été un désastre (je ne vois pas comment il aurait pu nous le vendre en bas de 3 500$; allez voir le prix des tablettes Cintiq, juste pour le fun...). Mais donnons-nous le temps : c’est une technologie le fun, qui va sûrement baisser le prix d’ici quelques années, le temps que le marché de l’informatique fasse ce qu’il fait de mieux, soit copier Apple.

Oui, je connais tous les défauts de l’iPad. Oui, en anglais, le nom est ridicule (mais pour une fois, ce n’est pas ici qu’on va être le dindon de la farce : aller-vous acheter une Buick LaCrosse ou une Audi E-Tron, vous?). Non, il n’y a pas de multitasking (celui-là, je vous l’accorde, et ça vient de celui qui croit que Sauron a créé trois anneaux pour les elfes, sept pour les nains, neuf pour les humains, l’Unique pour lui-même et le iPhone pour moi. Mon préccccieux...). Non, il n’y a pas de fonction de téléphone intégrée (remarquez, j’aimerais bien voir le zouf qui tient son iPad à l’oreille...). Oui, Microsoft a sorti un pad tactile qui roule Windows en 2006 et ça n’a pas marché (eux aussi auront pavé la voie à une autre innovation; ce n’est pas tous les spermatozoïdes qui atteignent l’ovule!).

Bref, oui, l’iPad est un gros Touch boosté, et c’est pas mal ce que j’attendais. Mais je ne crois pas qu’il faille le ranger sur le rack-à-gogosses-d’Apple-qui-n’ont-pas-marché. On est encore loin du Pippin et du Newton (où serait le Palm, voir l’iPhone, sans le Newton, au fait?). Bien sûr, il manque des choses. J’ai lu quelque part que le clavier ne supportait pas une fonction dessin qui permettrait de prendre des notes à la main ou de reproduire rapidement des symboles mathématiques. Vrai, mais la technologie existe déjà ailleurs chez Apple pour reproduire les Kanji, j’imagine que dans une version prochaine, on verra apparaître cette fonction et que l’iPad deviendra alors un outil de plus en plus pratique.

Ce que je dis, bref, c’est qu’il faut se donner du temps. Qu’un concurrent va sortir une autre fonctionnalité qui va devenir standard et que la Pomme va répliquer avec quelque chose d’encore plus génial. Et que d’ici 10 ans, tout le monde va avoir son laptop tactile, peu importe la plateforme. On vient de créer un marché, un peu de patience!

Après tout, on ne s’est pas rendus sur la lune juste pour prendre la photo des godasses de Neil Armstrong dans la bouette...

Aucun commentaire: